Histoire de l'Analyse Transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication ainsi qu'une méthode de psychothérapie, en vue d'une croissance et d'un changement personnel.

Fondée dans les années 1950 par le neuropsychiatre Eric Berne (1910 - 1970) et introduite en Europe dans les années 1970.

Empreinte d'une philosophie humaniste en ce qu'elle postule la nature fondamentalement positive de l'homme. Elle s'appuie sur les postulats de base que tout être humain a de la valeur et de la dignité en tant que personne.

L'AT est un modèle décisionnel : chacun fonctionne selon des stratégies qu'il décide à différentes étapes de son développement et qu'il est possible de changer à tout moment. 

Elle permet de comprendre la complexité des comportements et des relations humaines.

L'AT repose sur des concepts théoriques de base ; Berne en a défini la plupart, ses successeurs les ont nourris, enrichis, et en ont ajouté d'autres.

L'AT offre des outils permettant aux personnes de développer leur autonomie, tant dans le domaine personnel que dans le domaine professionnel.

Lors des séminaires de San Francisco, Eric Berne fonda en 1964 l'Association Internationale d'Analyse Transactionnelle (ITAA), lance une revue trimestrielle, le Transactional Analysis Journal et commence à organiser des congrès.

Le premier congrès européen eût lieu en 1975. Les instances internationales organisent dans différents pays des examens ouvrant à une certification de haut niveau dans les quatre champs : Psychothérapie, Guidance, Education, Organisation.

L'association nationale Assobat en Belgique et Ifat en France regroupe les personnes s'intéressant à l'AT. 

La revue "Actualité en Analyse Transactionnelle" propose des articles originaux francophones ainsi que des articles traduits du TAJ (Transactional Analysis Journal).

CRH - eat Bruxelles
Centre de Formation en Analyse Transactionnelle

Rue Renier Chalon 32
1050 Bruxelles
Belgique

Tél.: +32 (0)4 75 44 75 65

Tél.: +32 (0)2 344 96 90 
Fax: 02/3449690 
E-mail: info@crh-belgium.com

Numéro de compte : BE03 3101 4103 7884

© 2023 par Communications & Relations Humaines. Créé avec Wix.com